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mardi 11 novembre 2014

La préparation se termine

Bonjour à tous,

Nous sommes à un peu plus de 2 mois du départ, 3 nouveaux sponsors se sont joints à mon projet.
LTBO Ascenseurs

La Visserie Thaonnaise

Cap Moto 25

La Visserie Thaonnaise, déjà présente sur mes précédents rallyes, Cap Moto 25 (concessionnaire KTM de Besançon) et un petit nouveau : la société LTBO (ascensoriste d’Epinal).

Un grand merci donc à ces 3 partenaires qui, comme tous les autres partenaires, rendent possible ce Dakar 2015!!!


La préparation bientôt terminée

Un cadre neuf

Le remplacement des 2 réservoirs avant de 10 litres chacun par un seul mono réservoir de 15 litres supposait de supprimer les modifications précédentes faites sur le cadre de la moto. Je ne voulais pas les perdre car Beuchot Motos a fait une très bonne préparation pour fixer ces 2 réservoirs.

J’ai donc racheté un cadre neuf. Par ailleurs, je me dis qu’un cadre neuf ne peut pas faire de mal à ma moto après le rallye Heroes Legend (6000 kms jusqu’à Dakar), le rallye des Pharaons (3000 kms en Egypte) et ce bout de Dakar 2014 (1000 kms et… une rencontre avec un camion !). Sans compter que ce cadre avait déjà environ 6000 kms d’enduro avant de ne faire que du rallye.
Ce n’était malgré tout pas absolument nécessaire, mais c’est mieux comme ca !

Je reçois donc le cadre complètement moulé dans de la mousse expansive.
Belle partie de plaisir pour sortir le cadre de là…




Longtemps la mousse a eu le dessus…



Pour finalement lâcher prise !



Donc démontage intégral de la moto, échange des cadres et … Remontage !



Cela prend un peu de temps…
Mais je vous assure que la moto roule à l’heure où vous lisez ces lignes !!!

Pour des photos, il va encore falloir être patient…



Le carénage avant à refaire

Le réservoir avant est changé mais je garde l’ensemble de la « navigation » : les optiques, le GPS, l’Iritrack, tout est fixé via des supports en aluminium qui sont les mêmes que ceux de l’année dernière.
Je conserve le carénage des optiques, mais les flancs de carénage ne sont plus adaptés.

Dakar 2014
Dakar 2015
Ces carénages n’existent évidemment pas dans le commerce, je sors donc la fibre de verre et la résine epoxy !

En voici en accéléré la fabrication.

Je commence par faire un moule des carénages d’origine, mais seulement la partie supérieure. L’objectif est bien sûr de faire un moule.



Ces moules servent évidement à faire les futures pièces définitives.
Je modifie les moules pour qu’ils s’adaptent au mieux sur le réservoir.



Le moulage de la partie
supérieure de la pièce d'origine

Le moule est modifié pour être 
ajusté à la forme du réservoir
Après un peu de travail !

Puis je fabrique les pièces définitives…




Une couche très fine de toile de verre, pour arriver dirctement à une finition correcte, sans petits trous à combler (bulles d'air).
Une couche de toile de verre tissée (souplesse de la pièce définitive)
Une couche de mat de verre (résistance de la pièce définitive)
Une couche de toile de verre tissée (encore pour la souplesse !)
La pièce reste fine, légère mais résistante.

Une fois démoulée, on arrange les bords…


C’est mieux comme ça !!

Il reste à installer un point de fixation sur chaque flanc de carénage pour les maintenir et les ajuster au réservoir. C'est fait bien sûr !!


Circuit essence simplifié

L’année dernière les problèmes d’essence (« Vapor lock ») m’ont contraint à l’abandon.
Je ne fais pas revenir sur les causes, j’ai tout expliqué dans mes précédentes newsletters.

Le circuit d’essence précédent était constitué de :
  • 4 réservoirs (2 à l’avant et 2 à l’arrière),
  • 4 bouchons de réservoir avec des durites de mise à l’air équipée de valve anti-retour,
  • 1 pompe à essence à dépression (branchée sur l’entrée d’air du cylindre),
  • 1 robinet d’essence 2 voies,
  • 1 gros filtre à essence à l’entrée du carburateur,
  • Des durites dans tous les sens pour connecter au carburateur les 4 réservoirs, la pompe et le robinet.
En n'installant qu’un seul réservoir à l'avant, plus haut que le carburateur, je peux supprimer beaucoup de choses de ce circuit et donc le simplifier. Car l'essence coulera de ce réservoir par simple gravité. La pompe à essence ne serait alors nécessaire que pour les réservoir arrière. Mais ceux-ci se vident à 80% pour sans l'aide la pompe. 

Si je tombe en panne d'essence, alors je viderai manuelemet le reste des réservoirs arrière dans le réservoir avant. Ca ne devrait pas m'arriver souvent car cela voudrait dire que j'ai consommé 27 litres (entre 350 et 450 kms) avant de pouvoir ravitailler.
Cela peut m'arriver bien sûr, mais pas tous les jours...

Le circuit d’essence est désormais constitué de :
  • 3 réservoirs (1 à l’avant et 2 à l’arrière),
  • 3 bouchons de réservoirs avec des durites de mise à l’air NON EQUIPEE de valve anti-retour,
  • Si la moto est couchée, tant pis, je perdrai de l’essence,
  • 1 robinet d’essence 2 voies (démonté et nettoyé !!),
  • 1 petit filtre à essence (spécial moto …),
  • Beaucoup moins de durites ! Celles-ci  sont également entourées de gaines thermiques afin de limiter l’effet de la chaleur sur l’essence.

Ca donne ça !!


Le robinet démonté et nettoyé
Cette fois-ci le circuit essence est plus simple...


La moto est maintenant prête.
Un peu de roulage pour vérifier que tout va bien, quelques ajustements et j'espère, pose du kit décos.

Cette fois-ci, pas d'autocollants collés à la va-vite mais une vraie décoration de la moto aux couleurs des sponsors...



Vous reconnaissez une moto ?

Des photos de la moto dans la prochaine newsletter ? ...


@desertica

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